Le Restaurant Kirane's
Née en Inde, Kirane a fait ses premières armes au Centaur, l’un des hôtels très réputés de Mumbai (Bombay), sa ville natale. De famille panjabie, Kirane a été élevée à Mumbai (Bombay) où son père homme d’affaires possédait un restaurant. Après des études hôtelières, elle est embauchée dans un grand hôtel de Bombay jusqu’au jour où Indra, un très grand restaurant indien de Paris, est à la recherche de personnels qualifiés et la contacte et l’embauche. C’est ainsi qu’elle s’installe définitivement à Paris et commence cette belle aventure dont naîtront plusieurs restaurants indiens à Paris dont le Kamal, le Nirvana, le Mantra Lounge et le Kirane’s.
De nombreux fidèles qui la suivent dans son aventure parisienne sont séduits pas sa convivialité et sa façon de mettre en valeur la route des Indes à travers une cuisine aux saveurs subtiles et raffinées dont les recettes viennent de sa mère et de sa grand-mère : le secret de la cardamome verte, du macis, de la coriandre, du cumin, fenugrec, piment rouge, clou de girofles et garam masala. Et surtout l’art, très subtil, de s’abstenir de pratiquer n’importe quel mélange. Elle élabore des recettes et ne veut que le meilleur pour son établissement.
Chaque couleur, chaque courbe, chaque objet a été pensé, choisi par la maîtresse de maison qui, poussée par le souci du détail, va jusqu’à dessiner elle-même les illustrations qui décorent le menu. Un décor riche en objets d’art et un artisanat du nord de l’Inde. La tapisserie vient du Pendjab.
Kirane a participé à plusieurs émissions de télévisions avec de grands chefs français comme Jean-Pierre Coffe, Maïté. La presse écrit régulièrement des articles élogieux sur son restaurant. En 2010 elle obtient la Fourchette d’or de la gastronomie indienne et c’est en 2011 qu’elle publie chez Dauphin La Cuisine indienne facile, un livre de recettes de cuisine indienne qui récapitule une carrière de plus de 30 années au service de la haute gastronomie indienne.